Accueil >> FAQ >> Jardins et piscine >> Comment coller les joints du gazon synthétique ?

Comment coller les joints du gazon synthétique ?

Lors de la pose du gazon synthétique dans un jardin, une terrasse ou un balcon, il se peut que l'on ait qu'un seul lé de gazon synthétique afin de couvrir la surface.


Toutefois dans la majorité des cas d'installation de gazon synthétique, on dispose plusieurs lés côte à côte afin de couvrir la surface complète. Plusieurs lés veulent dire que nous aurons par la suite une fixation des lés entre eux et donc des joints ou jonctions à effectuer.

Nous allons vous expliquer comment coller les joints ou les jonctions du gazon synthétique. En effet, poser un gazon artificiel n'a rien de compliqué en soi si ce n'est les jonctions entre les différents lés de gazon.

Les jonctions de nos gazons synthétiques doivent être faites impérativement avec une bande de pontage et une colle bicomposante verte spéciale gazon synthétique. Pour une pose parfaite du gazon synthétique, les joints doivent absolument être collés.

Le fait de coller les lés entre eux par le biais de colle et bande de pontage vous assure un joint parfait et invisible. La largeur de colle étalée ne fera pas de surépaisseur et fixera durablement les lés entre eux. Nous avons vu d'anciens chantiers concurrents où les jonctions avaient été effectuées avec des sardines, chose à ne pas reproduire.

N'utilisez pas de clous pour fixer votre gazon synthétique au niveau des joints. Les clous vont marquer votre gazon synthétique le long des joints et donc mettre en valeur visuellement ces jonctions. Le résultat des joints effectués avec des clous ne sera pas naturel, on distingue clairement les différents lés dans votre jardin. Les clous ne sont utilisés que pour fixer le gazon synthétique le long de la périphérie, le long des clôtures, murets et sous les arbres.

Le collage permet un réalisme sans jonctions apparentes et une durabilité dans le temps. Vous pouvez également utiliser la bande de jonction vendue par les professionnels de la pose de gazon synthétique. Cette bande de 40cm de large est imputrescible et ne se désintègre pas dans le temps. Elle se pose exactement à l'endroit où se rejoignent les deux lés de gazon synthétique. C'est-à-dire, que vous allez la poser directement sur la toile hors-sol sous votre gazon artificiel bien aligné au centre du joint.

Vous allez ensuite la fixer à l'aide de deux clous de part et d'autre afin de bien la maintenir au sol et éviter les accidents pendant le collage. Puis, mélangez votre colle et faites-la coller sur cette bande de pontage. Une fois la colle étalée sur l'intégralité de la bande de pontage, vous n'avez plus qu'à rabattre les deux lés de gazons synthétiques dessus et le tour est joué, vous savez maintenant comment coller les joints du gazon synthétique.
 

/