Les arbres ajoutent une touche de couleur dans un jardin et créée de l’ombre de manière naturelle. Cela dit, les arbres peuvent compliquer la pose et l’entretien du gazon synthétique dans le temps. Voici les idées reçues sur les racines d’arbres et les gazons synthétiques.
Les racines des arbres recherchent l'eau, assurent la stabilité de l’arbre, elles absorbent les nutriments et s'étendent dans le sol environnant. En outre, certaines espèces d'arbres possèdent de petites racines qui ont tendance à soulever la surface avec le temps, particulièrement les conifères. Nous recommandons de ne pas planter ces variétés près de votre pelouse, mais aussi près de votre allée, trottoir ou patio, car leurs racines peuvent pousser le béton contre les pavés ou les pousser l'un vers l'autre, ce qui va provoquer des dommages irréparables.
Le gazon artificiel n'est pas fait de plastique, il a besoin de respirer. Il existe plusieurs types de faux gazon spécialement conçus pour assurer un drainage performant des eaux ou encore empêcher la croissance des mauvaises herbes tout en permettant à l'humidité d'atteindre les racines de vos arbres.
Astuce n°1 : pour garantir une bonne croissance à votre arbre, vous devez installer un anneau d’arbre, qui s'étende sur au moins 1,5 mètre de diamètre. Dans certains cas, il peut même être nécessaire d'installer une ligne de goutte-à-goutte pour lui fournir assez d'eau.
Astuce n°2 : demander conseil à un arboriculteur local pour savoir quel type d'arbre doit être planté.
Astuce n°3 : vous souhaitez installer du gazon synthétique, mais les racines à la surface sont visibles. Nous vous recommandons d’ajouter du paillis naturel tel que de l'écorce d'arbre broyée sur vos racines, cette solution permet de cacher les racines et se fond bien avec la pelouse artificielle.
Les arbres ont leurs feuilles mortes qui tombent, pour bien entretenir votre gazon synthétique et éviter de l'abimer, nous recommandons d’utiliser un souffleur d'air ou un balai électrique et d’éviter d’utiliser un râteau de jardin classique.