Accueil >> FAQ >> Jardins et piscine >> Comment installer un putting green synthétique soi-même ?

Comment installer un putting green synthétique soi-même ?

Installer un putting green soi-même est possible grâce à Univers Gazons.

Nous allons vous expliquer comment installer un putting green synthétique par vos propres moyens.

En effet, l'installation d'un putting green synthétique est accessible à tout le monde. Nous vous informons toutefois que cela sera quelque peu physique.


Tous les acccessoire de pose d'un putting green synthétique est disponible chez Univers Gazons en ligne et en magazin au 990 chemin de sauvecanne, 13320 Bouc Bel Air. 

  • La première étape est de choisir l'endroit où implanter son putting green synthétique.

Une fois l'emplacement trouvé, le marquer au sol grâce à une bombe traçante de chantier, de manière à vous aider à effectuer l'apport en tout-venant et en sable.
Le tout-venant vous servira à effectuer le fond de forme. Plus votre putting-green synthétique sera grand, plus vous pourrez y mettre de la forme, des pentes et contre-pentes, un double-plateau etc. Laissez-vous emporter par votre imagination car avec le green synthétique, tout ou presque est possible.

Pour 80m² de putting green artificiel, il faudra compter environ 10 tonnes de tout-venant afin de réaliser un fond de forme ludique et original.
Une fois le tout-venant installé, le régler au maximum afin d'aténuer les pentes et les adoucir. Puis l'humidifier afin de le compacter par la suite. Compacter le fond de forme du putting-green permet de stabiliser au maximum le rendu final et d'être sûr que le sol ne bougera pas au fur et à mesure des années.

  • Il faudra ensuite effectuer un apport en sable stabilisé calcaire sur l'ensemble de la surface afin d'enlever les dernières aspérités laissées par le tout-venant. 
Le sable, d'une granulométrie plus fine que le tout-venant adoucira davantage les pentes et le résultat sera parfait. Nous préconisons 1cm sur l'ensemble du fond de forme de votre green synthétique. Prévoyez également un peu de sable sur les extérieurs du green afin de réaliser un pré-green synthétique. Une fois votre fond de forme terminé, déterminez les emplacements des bogeys à la bombe puis décaissez des trous de 20cmx20cmx20cm. Par la suite, placez vos bogeys et scellez-les dans du béton tout autour sans faire sécher le béton. Puis, faites tourner le bogey de temps en temps afin qu'il ne soit pas pris dans le béton. Nous allons ainsi créer une empreinte du bogey car cela permettra de lever ou d'abaisser le bogey en fonction de la hauteur souhaitée.

Pourquoi une sous-couche amortissante sous votre putting green synthétique?
Si l'on veut effectuer des approches sur son putting green artificiel et que l'on a de la place pour cela, alors il faudra placer en dessous de votre green synthétique, une sous-couche amortissante spéciale afin d'absorber l'onde de choc de votre balle et ainsi d'amortir au maximum le rebond de celle-ci. Cette sous-couche n'est pourtant pas obligatoire lorsque l'on installe un putting synthétique. Si vous ne disposez pas suffisamment de place pour faire des approches, il ne sera pas nécessaire de placer cette sous-couche dessous. Une simple toile hors-sol sera toutefois à mettre pour éviter les repousses d'herbes et protéger votre green artificiel.
Il faudra également mettre cette toile hors-sol dite de paillage sous le pré-green pour le protéger au mieux.

  • Une fois ces protections fixées, vient la pose et la découpe du putting-green synthétique.

Coupez harmonieusement le pourtour de votre green à l'aide d'un cutter professionnel muni d'une lame neuve en le faisant doucement évoluer avec des formes larges et arrondies afin de le rendre le plus naturel possible. Au niveau des trous au centre de votre green synthétique, coupez-les correctement à la taille des empreintes. Pour cela, il vous suffit dans un premier temps de les repérer en dessous, puis de couper le green synthétique en suivant le béton. Insérez ensuite vos bogeys en réglant la hauteur voulue.

  • Maintenant, passez à l'installation du pré-green tout autour du green artificiel.

Pensez à poser votre gazon artificiel dans le même sens tout au long de l'installation puis collez ensuite l'ensemble green et pré-green entre eux. La périphérie sera, quant à elle, à fixer grâce à des clous non galvanisés.

Installer un putting green synthétique soi-même est donc faisable. Nous pouvons également vous assister par téléphone lors de votre installation du putting-green synthétique.


Retrouvez nos exemples d'installations de putting green synthétique

Quels sont les avantages du gazon synthétique pour un green de golf ?
/