Accueil >> Nos realisations >> Sport >> Création d'un green de golf synthétique à Noves près d'Avignon dans le Vaucluse, 84

Création d'un green de golf synthétique à Noves près d'Avignon dans le Vaucluse, 84

Universgazons filiale de Golf green City est spécialisée dans la conception de greens synthétiques aussi bien pour particuliers que pour professionnels.

Ici, notre client, amateur de golf, disposait d'une belle propriété et d'un espace au fond de celle-ci qu'il souhaitait aménager.

Le green de golf synthétique permet de rajouter un cachet supplémentaire à l'ensemble de la propriété, mais aussi de disposer d'un terrain de jeu ludique et unique.

Qui n’a pas, un jour rêvé, de disposer d’un véritable green de golf au fond de son jardin pour s’entrainer ? La question se pose bien évidement aux amateurs de golf…


La première chose à faire afin de créer un green de golf synthétique est de dégager le maximum d'herbe et de mettre la terre à nu.


Selon les formes que l'on veut donner à son green de golf synthétique, il faudra effectuer un apport en tout-venant et en sable afin de créer le fond de forme. C'est ce que nous appelons le gros œuvre. Le fond de forme constitue une étape essentielle dans la création de votre green de golf.


Le choix des différents matériaux à utiliser afin de créer le fond de forme ne doit pas être pris à la légère car il s'agit de la base du résultat final.


Nous sommes ici à Noves, charmant village proche d'Avignon dans le Vaucluse, 84.

Expliquons un peu, comment nous avons créé un green de golf synthétique proche d’Avignon dans le jardin de notre particulier.

Selon la taille du green synthétique que l’on veut, des machines seront nécessaires ou pas.

Ici, la surface du green artificiel justifiait l’appel aux engins mécaniques pour aider nos poseurs de green synthétique.

Un décapage sur 10 cm a été effectué afin d’éliminer l’herbe qui se trouvait sur la surface. Le fait de descendre à 10 cm entraine l’arrachement des racines afin d’être sûrs qu’il n’y aura pas de repousses d’herbes.

Nous effectuons ensuite un apport en tout-venant afin de créer une assise pour notre futur green synthétique.

10 cm de tout-venant sont alors étalés grossièrement, réglé puis compacté à l’aide de machines.

L’assise est ainsi faite et nous pouvons passer au fond de forme.

Le fond de forme se fait également avec du tout-venant. Nous sommes tous amateurs et passionnés de golf, ce qui nous aide énormément dans la création d’un green de golf synthétique. Il faut que le rendu soit ludique, unique et agréable à regarder.

Nous échangeons énormément avec le client qui passe commande d’un green synthétique afin de visualiser ensemble son idée. Cet échange entre amateurs de golf est bénéfique pour tout le monde pour créer un green de golf synthétique ressemblant à s’y méprendre à un véritable green naturel.

Une fois le fond de forme établi, nous le compactons à nouveau afin que la base soit solide. Cela va permettre ensuite à nos poseurs de travailler sur un sol dur et stable.

La finition du fond de forme se fait par la mise en place d’un sable calcaire sur 1 cm d’épaisseur.

Ce sable sera à nouveau réglé, humidifié et compacté afin d’éliminer les dernières aspérités.

Vient ensuite l’étape du scellement des bogeys. Les bogeys sont ces petites coupelles présentes sur les greens de golf afin de faire tomber la balle dedans. Il s’agit de la cage de foot du golfeur.

Ce bogey doit être fixé au sol à l’aide d’un scellement afin qu’il ne bouge plus et soit définitivement placé.

Pour cela, on décaisse un carré de 20 cm de côté x 20 cm de profondeur, on y place le bogey et on y coule un ciment à prise rapide.

On ne laisse pas sécher le ciment sans faire régulièrement tourner le bogey à l’intérieur. Le but de la manœuvre étant de ne créer qu’une empreinte béton dans laquelle se glissera le bogey à la fin de l’installation.

Une fois le béton sec, on retire les bogeys des empreintes et l’on place une sous-couche amortissante sur l’ensemble du green.

Cette sous-couche amortissante pour green de golf synthétique est aussi appelée shockpad. Elle est conçue pour absorber l’onde de choc de l’impact de la balle lorsqu’elle retombe sur le green. De ce fait, la balle est alors amortie et ce phénomène lui évite de rebondir trop haut.

Ce shockpad n’est pas obligatoire dans l’installation d’un putting green synthétique si l’on n’effectue pas d’approche de plus de 15m.  Au-delà, il vaut mieux en mettre une.

Tracer ensuite à la bombe la forme de votre green afin de bien positionner les lés de gazon synthétique.

Placer ensuite votre green synthétique en prenant soin de le mettre toujours dans le même sens.

Placer ensuite le pré-green tout autour du green synthétique en respectant le sens de pose également.

Idéalement, un pré-green de 2m autour du green donne un rendu magnifique et met en valeur votre green de golf synthétique.

Il ne vous reste plus qu’à coller tous les lés de gazon synthétique ensemble par le biais d’un collage traditionnel avec la bande de pontage et la colle bi-composante.

La jonction entre le green et le pré-green est à coller également afin d’éviter les écarts entre les deux types de gazon synthétique.

Clouez ensuite la périphérie du pré-green synthétique à l’aide de clous de charpentier non galvanisés.

Afin d’accélérer le roulement de balle de votre green de golf synthétique, utilisez de la silice pour le sabler à hauteur de 5 kg /m².

Vous souhaitez acheter et poser votre green synthétique vous-même, nos conseillers vous orientent dans la technique de pose et vous assiste par téléphone si besoin.

Vous souhaitez confier la pose de votre green de golf synthétique à des professionnels ?
Universgazons dispose d’experts en la matière. Nous sommes, depuis 10 ans, référencés auprès de la Fédération Française de Golf, FFG.


Nous nous déplaçons dans toute la France pour créer, chez vous, votre putting green synthétique.


/