Le gazon artificiel a de nombreux avantages pour les propriétaires, que ce soit pour la réduction de la consommation d'eau, l'entretien. Voici six raisons pour lesquelles le gazon artificiel peut contribuer à protéger notre planète.
Si vous souhaitez avoir un jardin durable, vous devez prendre compte votre consommation d'eau, surtout si vous vivez dans une région sujette à la sécheresse comme le PACA. L’avantage du gazon artificiel est qu’il n'a pas besoin d'arrosage en continu comme la pelouse naturelle, vous utilisez de l'eau juste pour enlever la saleté ou les poussières. Cette réduction de la consommation d'eau est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais elle aide aussi les propriétaires à économiser de l'argent.
L'entretien des pelouses naturelles nécessite l'utilisation de produits chimiques plus ou moins agressifs pour l'environnement, comme les herbicides et les pesticides. Ces produits peuvent être nocifs, notamment s'il y a des enfants ou des animaux à proximité. Avec du gazon artificiel, l'utilisation de ces produits chimiques n'est plus nécessaire, réduisant ainsi les risques pour votre santé et l'environnement.
Note : si vous souhaitez installer du gazon artificiel sur un terrain sur lequel se trouvent de mauvaises herbes, nous vous recommandons d'installer une barrière anti-mauvaises herbes, vous évitez l'utilisation de produits chimiques.
Une pelouse synthétique peut durer plus de 10 ans, ce qui limite vos émissions à effets de serre. De plus, lorsque votre gazon artificiel doit être remplacé, il est possible de le recycler plutôt que de le jeter à la poubelle. En effet, de nombreuses parties du gazon artificiel sont recyclables, ce qui limite votre production de déchets.
Les tondeuses à gazon et autres outils contribuent à l’augmentation du CO2 dans l'air. Les pelouses artificielles permettent de réduire cette pollution, car elles ne nécessitent pas l'utilisation de ces équipements.
Les équipements, tels que les tondeuses, contribuent aussi à la pollution sonore. Une pelouse artificielle ne nécessite pas d’outils bruyants, ce qui est bénéfique pour garder de bonnes relations avec vos voisins et limiter les nuisances pour la faune locale.
Bien que certains gazons artificiels soient fabriqués à partir de plastique, la majorité d'entre eux sont désormais produits à partir de matériaux recyclés. Le gazon artificiel dure généralement entre 10 à 20 ans avec un entretien minimal, ce qui en fait une option écologique pour les consommateurs soucieux de l'environnement.