Accueil >> Padel et Tennis >> Terrain de Padel classique >> Construction et installation d'un court de padel: le cahier des charges FFT

Construction et installation d'un court de padel: le cahier des charges FFT

LE CAHIER DES CHARGES D’UN TERRAIN DE PADEL SELON LA FFT:

Qu'est qu'un cahier des charges?

Lorsque l'on décide de créer un complexe type court de padel, que l'on souhaite installer un terrain de padel chez soi ou pour une société, il faut respecter des normes imposées par la fédération française de tennis (FFT).

Ces normes sont aussi bien basées sur le sol et les fondations, sur la structure métallique du terrain de padel, que sur les parois vitrées, le gazon synthétique, le luminaire ....

Certaines de ces normes doivent être impérativement respectées si la piste de padel est amenée à recevoir des compétitions nationales et régionales.


LES DIMENSIONS DU TERRAIN DE PADEL :

L’aire de jeu d’un terrain de padel est un rectangle de 10 m de largeur sur 20 m de longueur. Ce rectangle est divisé en son milieu par un filet.

Le terrain est clôturé sur le fond et les côtés. Une tolérance des dimensions est admise avec ± 0,10 m en longueur et 0,05 m en largeur.

Les lignes de service, parallèles au filet, se situent à 6,95 m de celui-ci. La ligne centrale permettant de définir les carrés de service se situe à 5 m de chaque côté du court.

Cette ligne centrale, perpendiculaire au filet donc, se prolongera de 20 cm au-delà de chaque ligne de service. Toutes les lignes ont une largeur de 5 cm.

La hauteur libre sera de 7 m minimum sur toute la surface du terrain de padel (y compris les ossatures et le système d’éclairage).

Il existe des terrains solo pour la pratique du padel en un contre un. Les dimensions sont de 6 m de largeur sur 18 ou 20 m de longueur. Les autres caractéristiques sont identiques au terrain de padel classique. Ces courts ne peuvent pas être utilisés pour la compétition.


LE FILET DU PADEL:

Le filet du padel a pour longueur 10 m et pour hauteur 88 cm au centre et 92 cm à ses extrémités. Une tolérance des hauteurs de filet est admise avec ± 0,5 cm pour les deux hauteurs. Les mailles du filet auront pour diagonale 4,5 cm.

Le filet se trouve suspendu par un câble de diamètre maximal de 1 cm, dont les extrémités sont liées à deux poteaux latéraux d’une hauteur maximale de 1,05 m ou fixées directement sur la structure du terrain.

Le dispositif de tension du câble doit être conçu de telle manière qu’il ne se déforme pas et qu’il ne constitue pas de risque pour les joueurs.

Les poteaux du filet ont une forme qui coïncide avec les limites extérieures du terrain. Ils peuvent être de forme circulaire ou carrée, mais ils auront des arêtes arrondies. Les poteaux de filet doivent être fixés selon le même procédé que les structures du court de padel.

Le filet comporte une bande supérieure blanche de largeur entre 5 cm et 6,3 cm. Cette bande doit être de couleur uniforme et ne peut comporter de publicité.

Le filet doit rester totalement tendu de telle sorte qu’il occupe tout l’espace entre les deux poteaux qui le soutiennent et qu’il respecte les limites du terrain. Il ne faut pas laisser d’espace vide entre les extrémités du filet et les poteaux.

Les fils utilisés pour le filet seront en fibre synthétique et la largeur de la maille sera suffisante pour éviter que la balle ne passe au travers (diamètre de la balle : 6,35 à 6,77 cm).

LA STRUCTURE DU TERRAIN DE PADEL :

Nous parlons ici des constructions complètes de terrains de padel ou des constructions de terrain de padel sur un terrain de tennis existant. Il est à noter que la structure padel est provisoire et amovible.

SYSTÈME D’ANCRAGE (FONDATIONS):

Le système d’ancrage d’un bâtiment ou d’une structure doit répondre aux exigences des documents techniques (DTU) ou aux règlementations normatives en vigueur : norme Eurocode 1 (norme actions sur les structures – charges de neige NF EN 1991-1-1-3/NA et norme actions sur les structures – action du vent NF EN 1991-1-4 anciennement norme NV65).

LE FOND DE COURT ET LES PAROIS LATÉRALES:

  • Le fond de court:

Le fond de court d'une piste de padel mesure 10 m de longueur et 4 m de hauteur : 3 m de parois pleines transparentes + 1 m de panneaux grillagés.  En option, un filet au-dessus de la grille composé de maille de 4,5 cm minimum et 6,77 cm maximum.

  • Les parois latérales:

Les parois latérales mesurent 20 m de longueur et 3 à 4 m de hauteur. Elles sont constituées obligatoirement de panneaux grillagés et de parois transparentes.

La paroi est composée de zones échelonnées à ses deux extrémités : de 3 m de hauteur pour 2 m de longueur pour la première partie ; de 2 m de hauteur pour 2 m de longueur pour la deuxième partie. Cette paroi est transparente. Les zones de panneaux grillagés complètent la clôture avec 3 m de hauteur pour les 16 m centraux et 4 m pour les extrémités.

LES CARACTÉRISTIQUES DES PAROIS VITRÉES ET DES GRILLAGES

  • Les panneaux grillagés:

Au padel, Le maillage des panneaux doit être rhomboïdal ou carré. La taille des diagonales ne doit pas être inférieure à 5 cm, ni supérieure à 7,08 cm. Il est d’usage d’utiliser du grillage d’un diamètre compris entre 1,6 et 3 mm (avec un maximum de 4 mm), ce qui permet d’assurer une rigidité suffisante pour faire rebondir la balle.

  • Les parois vitrées:

Les parois du terrain de padel doivent impérativement être vitrées et doivent offrir un rebond de la balle régulier et uniforme.

La surface utilisée doit être dure et plate, sans aucune rugosité pour que celle-ci permette le contact, le frottement et le glissement de la balle, de la main et du corps.

Les parois vitrées devront être en verre trempé et doivent répondre à la norme NF EN 12150-1 (novembre 2015)
« Verre dans la construction ».

  • Caractéristiques techniques des parois vitrées d'une piste de padel :

    • Epaisseur : 10 à 12 mm (12 mm obligatoire dans le cas des courts de padel panoramiques).

    • Type de verre : verre trempé à bords polis.

Il est nécessaire que la jonction entre les parois pleines et les panneaux rigides soit réalisée sur le même plan afin que le rebond de la balle soit régulier et uniforme. Un décalage dans le plan vertical maximal de 3 mm est toléré. L’espace entre les parois vitrées doit être compris entre 2 et 8 mm.

Attention: il est strictement interdit d’intégrer des stickers, autocollants sur les vitres d'un terrain de padel sous peine de les fragiliser (et transformer les caractéristiques initiales de ce type de verre).


LA STRUCTURE PORTEUSE ET LES FIXATIONS

L’épaisseur et le nombre de poteaux de la piste de padel doivent permettre de respecter la norme Eurocode 1 (norme actions sur les structures – charges de neige NF EN 1991-1-1-3/NA et norme actions sur les structures – action du vent NF EN 1991-1-4 anciennement norme NV65). Il ne doit pas y avoir de partie saillante à l’intérieur de la surface de jeu.


LES OUVERTURES

Les accès au terrain de padel sont symétriques et situés au centre de celui-ci. Il est recommandé d’avoir deux accès. Chaque accès est composé d’une ou de deux ouvertures, chaque ouverture pouvant disposer d’une porte ou non.

Les dimensions des ouvertures doivent être celles-ci :

  • Avec une ouverture latérale sans séparation : espace libre de 0,83 m de chaque côté du poteau de filet et d’une hauteur comprise entre 2 et 2,2 m.

  • Avec une ouverture latérale avec séparation : chaque espace libre doit être d’une largeur minimale de 0,83 m et d’une hauteur comprise entre 2 et 2,2 m.

La distance minimale entre la paroi du fond de court et l’ouverture vers l’extérieur doit être de 9 m. Dans le cas où le terrain comporte des portes, les gonds des portes doivent être tournés vers l’extérieur du terrain.

Les terrains de padel sont donc accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec un fauteuil standard.


DÉGAGEMENT - DISTANCE DE SÉCURITÉ

Le padel permet le jeu à l’extérieur de la structure sur une surface bien définie ; aucun obstacle n’est toléré devant les ouvertures des parois latérales du terrain.

Un espace libre de tout obstacle doit exister d’une largeur minimale de 1,4 m sur 8 m de long (soit 4 m de chaque côté du filet) et d’une hauteur de 2 m à 2,2 m.

SOL SPORTIF / INFRASTRUCTURE

Transformation d’un court de tennis extérieur en terrain de padel.

Il est interdit de fixer directement les structures d’un court de padel sur un court de tennis existant. Des aménagements devront être effectués.

Il est possible d’effectuer la transformation de courts de tennis en plusieurs courts de padel (la Fédération recommande au moins 2 courts de padel afin de développer l’activité).

Deux terrains de padel peuvent être installer sur un terrain de tennis.

Terrain de tennis en béton poreux et enrobé poreux:

  • Mauvais état: Destruction des 200 m² nécessaires au terrain de padel, puis construction du court de padel selon normes.

  • Bon état: Selon la porosité, perçage tous les mètres avec un trou de diamètre 15 mm, colmatage des fissures, ponçage des décalages et ragréage si nécessaire, colmatage des joints de dilatation si besoin. Construction des semelles en béton armé, Longrine.

La longrine est une semelle en béton armée entourant le terrain de padel intégralement et que l’on positionnera au niveau de la structure métallique.

Terrain de tennis en résine:

  • Quelque soit l’état du terrain (avec pente): Destruction des 200 m² nécessaires au terrain de padel et des dégagements nécessaires en fonction de la configuration du terrain de padel souhaité (une ou deux sorties). 

Terrain de tennis en terre battue :

  • Quelque soit l’état du terrain, décapage des couches de brique pilée et de calcaire et vérification de la fondation (vérification de la planéité et homogénéisation si besoin). Puis construction du terrain de padel selon normes.

 

CRÉATION D’UN COURT DE PADEL EN EXTERIEUR

Pour la construction d'un court de padel, il est nécessaire de construire des semelles en béton armé ou des plots en béton armé et une dalle en béton respectant les conditions détaillées ci-dessous :

  • Semelles en béton armé / plots en béton:


Les caractéristiques des fondations seront déterminées en fonction de la note de calcul. Elles doivent être réalisées avec du béton armé.

Le maître d’ouvrage doit prendre en compte toutes les caractéristiques du site envisagé et de son sol, certaines d’entre elles pouvant influer considérablement sur la réussite des travaux.

Le maître d’ouvrage doit communiquer aux entreprises de maçonnerie les caractéristiques du sol. Dans le cas de sols compressibles, une étude de mécanique des sols doit permettre d’apprécier les risques de tassement et d’instabilité et proposer les moyens d’y remédier.

La semelle en béton doit être plane et horizontale sur toute la longueur.

  • Selon les différents types de support :

    • Béton poreux : Construction du support en béton poreux selon les exigences de la norme NF P90-110 de juillet 2016. Mise en place de joints de dilatation entre le béton poreux et la semelle (plots)
      • Béton bitumineux drainant : Construction du support en béton bitumineux drainant selon les exigences de la norme NF P90-110 de juillet 2016.

    • Béton armé : Construction d’une dalle conforme au DTU 13.3 ou selon l’étude spécifique menée par un bureau d’étude agréé. Cette dalle est réalisée avec une pente en pointe de diamant de 0,5 %.

LA PLANEITE DE LA PISTE DE PADEL

Dans tous les cas, le support doit respecter les exigences de planéité suivantes.

Le sol d’une piste de padel doit être réalisé de telle sorte qu’il n’y ait pas de risque de chute pour le joueur et que le rebond de la balle ne soit pas aléatoire.

À l’intérieur de l’aire de jeu et des zones de dégagement, il convient de respecter les valeurs suivantes :

  • écart maximal de 2 mm sous une règle de 30 cm
  • écart maximal de 6 mm sous une règle de 3 m.

Il ne doit pas y avoir plus de 3 mm de décalage de niveau entre deux sections de dalles adjacentes si le terrain est constitué de plusieurs sections positionnées les unes à côté des autres.


RÉCUPÉRATION DES EAUX DU COURT

  • Support perméable : Dans le cas d’un support perméable, un système de drainage doit être réalisé et les eaux d’infiltration récupérées sous ou au travers de la semelle périphérique.
  • Support imperméable : La configuration des abords doit permettre une évacuation en toutes circonstances des eaux de ruissellement du terrain.

À titre d’information, lors de l’installation de deux courts de padel adjacents et d’un support en béton armé, des caniveaux doivent être mis en place afin d’évacuer les eaux au centre des deux courts.


INSTALLATION D’UN COURT DE PADEL EN INDOOR

  • Padel autoportant : Le court de padel est installé directement sur le support. La stabilité est assurée par la structure propre à l’aide de platines.

  • Padel fixé directement sur une dalle en béton : En fonction des caractéristiques, il est possible de fixer directement la structure sur la dalle existante. Il sera nécessaire de vérifier la résistance du support afin de s’assurer de la solidité de l’ouvrage (notamment des poteaux de filet).

REVÊTEMENT DU SOL D’UN COURT DE PADEL

La surface généralement utilisée en compétition est le gazon synthétique sablé. Les couleurs officielles sont le vert, le bleu et la couleur ocre (terre battue) pour les tournois internationaux (la couleur fuchsia est acceptée pour les tournois FFT). Des dérogations pourront être demandées pour les terrains existants et selon la catégorie du tournoi.

La réalisation du revêtement du sol répondra aux références normatives des sols de tennis : - NF EN 15330-1 pour les gazons synthétiques.

L’ENTRETIEN

Les courts de padel doivent être entretenus de manière régulière.

Un brossage quotidien permet d’égaliser parfaitement le sable dans le gazon synthétique et d’enlever les marques de jeu des joueurs précédents.

L’ÉCLAIRAGE

Attention: seul un électricien peut réaliser le raccordement entre l’éclairage du padel et le réseau électrique.

LES MÂTS ET PROJECTEURS D’ÉCLAIRAGE

Les projecteurs et les mâts ne doivent pas être situés à l’intérieur de la zone de jeu.

LES NIVEAUX D’ÉCLAIRAGE

- Éclairage intérieur et extérieur :

• 300 lux minimum à maintenir

• coefficient d’uniformité ≥ 0,7

Les mesures sont réalisées sur 15 points répartis sur la surface de jeu. La fiche de lux padel désigne ces différents points de mesure.
Vous pouvez vous rendre compte de notre technique d'installation en consultant nos réalisations de terrains de sport

Vous avez un projet de constcution d'un complexe sportif ?
N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 06 69 02 08 09 (Marc Saucles) du lundi au vendredi de 9h à 17h.
/