Accueil >> FAQ >> Jardins et piscine >> Comment coller le gazon synthétique ?

Comment coller le gazon synthétique ?

Plusieurs étapes sont indispensables pour bien poser un gazon synthétique.

La première étape est la préparation de sol. Elle inclut le désherbage, l'apport en sable, le réglage, le compactage et enfin le talochage.

La deuxième étape, lorsque l'on pose du gazon synthétique, consiste à protéger son gazon synthétique par le biais d'une toile de paillage ou toile hors sol. Celle-ci permet de laisser passer l'eau de pluie et d'empêcher les herbes de repousser à travers votre gazon synthétique.

L'étape suivante est la pose du gazon synthétique et sa découpe.

Une étape des plus importante lorsque l'on effectue l'installation d'un gazon synthétique et le collage des bandes de gazon synthétique entre elles.

Nous allons donc vous expliquer comment bien coller le gazon synthétique.

Certains distributeurs vous vendent trop souvent des bandes autocollantes. Soyez sûr qu’avec ce genre de produit, vous aurez des problèmes par la suite. Ces bandes autocollantes ne sont absolument pas faites pour coller du gazon synthétique et encore moins pour être utilisées en extérieur.
Il s’agit tout simplement de bande autocollante pour moquette intérieure. Elle n’est pas épaisse et ne tiendra pas en cas de forte chaleur ou de pluie. Cette bande autocollante est un produit de bricolage non professionnel que certains vous vendent en dépannage.

Nous ne comptons plus les clients qui, après avoir acheté ce genre de bande dans des grandes surfaces de bricolage ou chez des confrères peu scrupuleux, viennent chez Univers Gazons acheter des accessoire pour coller le gazon synthétique.

Coller le gazon synthétique correctement est un gage de garantie et de tranquillité pour longtemps. Le système de collage des lés de gazon synthétique entre eux est le même que celui utilisé pour les terrains de football. Il s’agit d’une bande de pontage de 40 cm de large que l’on va encoller avec une colle néoprène bi-composante.

Pourquoi ce système de collage me direz-vous ? Parce qu’en choisissant un gazon synthétique, vous faites le choix d’aménager votre jardin pour 20 ans minimum. Il faut donc que votre collage dure 20 ans également minimum. Ce n’est pas avez une bande autocollante qui va se décomposer au bout d’un an avec les températures actuelles que votre gazon synthétique tiendra.

Pour coller parfaitement et durablement votre gazon synthétique, il vous faudra donc :

  • De la bande de pontage
  • De la colle néoprène bi-composante
  • Un cutter
  • Un marteau
  • Des clous
  • Une bombe traçante (option)

 

Nous allons vous expliquer ici, pas à pas, comment coller le gazon synthétique.

Faites, dans un premier temps, des repères entre les deux lés de gazon synthétique à l’endroit exact où se jointe le gazon synthétique.

  • Relevez les lés de gazon synthétique sur 40 cm en les rabattant de part et d’autre du joint.
  • Déroulez votre bande de pontage le long de ce joint et coupez-là à la bonne mesure.
  • Mettez des clous aux 2 extrémités afin que votre bande ne s’envole pas et soit bien tendue.
  • Ouvrez votre pot de colle et videz le durcisseur dans la pâte verte située au fond du pot.
  • Malaxez bien les deux produits jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  • Videz petit à petit cette colle sur la bande de pontage en la laissant couler doucement du pot.
  • Utilisez une spatule ensuite afin d’étaler la colle sur l’ensemble de la bande de pontage.
  • Prenez soin de bien laisser 1mm de colle sur l’ensemble de la bande.
  • Rabattez ensuite vos deux lés de gazon synthétique sur la bande encollée et appuyez légèrement dessus sans trop forcer non plus.

Vos joints sont donc maintenant encollés parfaitement afin de durer dans le temps.

Vous souhaitez acheter un gazon synthétique et souhaitez le poser par vos propres moyens ? Rien de plus simple. Notre équipe de poseurs professionnels est à votre écoute afin de vous orienter dans le processus de pose du gazon synthétique. Il n’existe pas différentes techniques de pose du gazon artificiel. Il existe, en revanche, des années d’expérience dans ce domaine qui pourront vous être utiles.

Nos conseils sont gratuits et nous sommes le seul grossiste en gazon synthétique qui vous donne les coordonnées de nos poseurs afin de vous aiguiller dans la pose si vous la faites seul.

/