Accueil >> FAQ >> Jardins et piscine >> Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ? : le guide

Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ? : le guide

Après avoir acheter votre gazon synthétique chez Univers Gazons , vous êtes maintenant à l'étape de la pose. 


Vous vous demandez la façon dont nous préparerons le sol afin d’obtenir la meilleure pose pour son gazon synthétique?

Il faut savoir que plus la préparation de la terre est bien effectuée mieux sera le rendu du gazon synthétique.
Univers Gazons vous conseille, afin que vous réalisiez au mieux la pose de votre pelouse artificielle pour un rendu optimal et visuellement satisfaisant.
i
Dans le cas d’un jardin où le sol est rarement nu, il est nécessaire de procéder préalablement au désherbage de la zone à réaliser. Une mauvaise herbe pouvant altérer la pose de la pelouse artificielle.
Il faut tout d’abord pulvériser une quinzaine de jours avant toute l’aire afin que le produit soit pleinement efficace.
Tout produit similaire au round up peut être utilisé et ne nuira pas à votre gazon synthétique. Une fois le désherbant ayant agi pleinement, la terre doit être mise à nu pour éviter les éventuelles repousses par la suite. L’utilisation d’un rotofile est le meilleur outil recommandé pour cette tâche.

L’étape suivante consiste à réguler le terrain et à effectuer une mise à niveau du sol afin de poser dans les meilleures conditions votre gazon artificiel. La remise à niveau du sol réside dans le fait de combler les aspérités du sol pour un rendu plat de la zone. Dans le cas d’une aire fortement irrégulière, il est nécessaire d’effectuer un apport en tout-venant qui comblera les plus gros trous et apportera une assise au sol conséquente. On procède ensuite au compactage du tout-venant à l’aide d’un plateau vibrant.

L’apport par la suite en sable à compacter est la dernière étape pour obtenir une préparation de sol optimale.
Univers Gazons vous recommande l’utilisation d’un sable calcaire, qui est très facile à compacter et apporte une tenue durable dans le temps. L’utilisation de sable de rivière ou de sable lavé est proscrite car ce sont des matériaux qui ont tendance à se décompacter. Une fois votre pelouse synthétique posée vous risqueriez d'avoir la mauvaise surprise de voir vos traces de pas dans le sol et la régularité de votre terrain se détériorer.
L’utilisation de sable calcaire ou tout autre matériaux se compactant bien est vraiment importante dans la réalisation de votre jardin.

Le sable, tout comme le tout-venant doit être compacté avec le plateau vibrant afin d’obtenir une surface plane délivrée de toute aspérité et cailloux que l’on pourrait sentir sous ses pieds après la pose du gazon artificiel. Il faut savoir que l’apport de ces deux matériaux sur votre sol en terre, ne nuit en rien au drainage et à l’écoulement de l’eau si tant est qu’il n’y ait aucun problème de stagnance de l’eau avant le début des travaux.
Si votre sol ne comporte que très peu d'aspérité et d’irrégularité, il est simplement nécessaire d’effectuer un apport d’une fine couche de sable calcaire, ce qui est amplement suffisant. Une fois cette étape primordiale effectuée nous procédons à la mise en place du géotextile.

Univers Gazons préconise l’utilisation de toile de paillage qui dans le cas présent a une double utilité : la toile de paillage est une barrière pleinement efficace contre les repousses de mauvaises herbes et autres chiendents.
Deuxième action : le gazon synthétique étant drainant et micro perforé la toile de paillage évite la remontée de sable dans les pores de la pelouse artificielle mais n’empêche aucunement le drainage de l’eau de pluie. C’est pourquoi Univers Gazons préconise la pose du géotextile ou toile de paillage en dernier lieu avant la pose du gazon synthétique et non avant l’apport du sable comme ce qui peut être pensé. La pose de la toile de paillage consiste à recouvrir toute la zone de travaux à l’aide de clous de charpentier d’une longueur de 12 à 15 cm pour une accroche optimale au sol.


Si vous avez effectué efficacement les étapes précédentes, votre pose de pelouse artificielle n'en sera que plus propre et facile.

Le gazon synthétique doit être cloué en périphérie et les joints entre les lés de pelouse synthétique doivent être collés bord à bord à l’aide de bandes de pontage et d’une colle spécifique qu’Univers Gazons utilise également pour les installations sportives telles que les terrains de football afin d’éviter les décollements et autres inconvénients du temps. Nous procédons ensuite au relevage de la fibre à l’aide de brosses mécaniques pour obtenir un rendu optimal et esthétique du gazon synthétique.
Dans le cas où vous ne trouvez pas ces brosses mécaniques, la gamme de pelouse artificielle d’Univers Gazons se relève d’elle-même grâce à sa mémoire de forme, en moins d’une demi-heure au soleil ou à la chaleur.

Pour resumer, la pose de gazon synthétique sur de la terre passe par les 6 étapes suivantes:
  • Préparation de la surface: Commencez par désherber la zone où vous souhaitez installer le gazon synthétique et retirez toutes les racines et les pierres qui pourraient gêner la pose. Niveler la terre pour que la surface soit plate et uniforme.
  • Pose de la couche de base: Posez une couche de sable calcaire sur toute la surface pour créer une base de nivellement. Étalez le sable avec un râteau pour le rendre uniforme et compactez-le.
  • Pose de la toile de paillage: Installez une feuille de géotextile sur le dessus de la couche de base. Le géotextile empêchera les mauvaises herbes de pousser à travers la surface de votre gazon synthétique.
  • Pose du gazon synthétique: Déroulez le gazon synthétique sur la surface préparée. Laissez le gazon reposer pendant quelques heures pour qu'il s'adapte à la température ambiante. Une fois le gazon synthétique acclimaté, commencez à ajuster les découpes pour s'adapter aux formes de la zone.
  • Fixation du gazon synthétique: Coller les bords avec de la colle bi composante spécialement conçue pour le gazon synthétique.
  • Réalisation des finitions: Une fois le gazon synthétique fixé, utilisez un balai ou une brosse rotative éléctrique pour brosser les brins et les relever pour donner une apparence plus naturelle et réaliste à votre gazon synthétique.
Toutes ces étapes effectuées correctement, vous n’avez plus qu’à profiter pleinement de votre aire de détente.

Univers Gazons vous propose également une solution clé en main allant de la préparation du sol à la pose du gazon synthétique.

Pour obtenir un devis ou un échantillon gratuit, merci de remplir notre formulaire de contact. Vous pouvez également nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h non-stop. 
Annonces associés
gazon synthétique pour terrasse et balcon : CARLOS 35MM
11.90
20.00
Gazon synthétique de 35mm de hauteur doté d'une mémoire de forme.Fibres en C Densité 13750 ptsDtex: 11000Gazon 4 couleurs (2 couleurs de fibres hautes et 2 couleurs de fibres frisé[...]
PRINCE 45MM PLUS
0.00
25.00
Nouveau PRINCE 45MM PLUSGazon doté de fibre en U à mémoire de formeil s'agit d'un gazon faisant parti des plus résistants du marché.densité: 18900 pointsDtex: 15000
Gazon synthétique pour terrasse et balcon : le SOFT 40MM
15.00
25.00
Gazon synthétique de 40 mm de hauteur doté de fibres ultra douces.Ses fibres de trés bonne qualité et d'une douceur inégalée lui confère un confort optimal.Densité 18900 ptsDtex: 1[...]
/