Accueil >> FAQ >> Jardins et piscine >> Comment rattraper le niveau d'un jardin pour poser un gazon synthétique?

Comment rattraper le niveau d'un jardin pour poser un gazon synthétique?

Vous souhaitez poser un gazon synthétique par vos propres moyens, mais votre terrain suppose de rattraper un niveau plus ou moins important ?

Nous allons vous expliquer comment rattraper le niveau d’un jardin pour poser du gazon synthétique.

Un jardin n’est pas forcément plat dès le départ, surtout lorsque l’on vient de faire construire sa maison. La seule solution pour poser correctement le gazon synthétique est de procéder à une planification de la surface.

Ne jamais mettre un gazon synthétique sur une surface constituée de pentes abruptes. Le gazon synthétique ne tiendra pas sur une dénivellation trop importante et les jonctions entre deux lés de gazon artificiel risquent s’arracher avec le temps.

Il en est de même pour les marches, les escaliers, les talus ou toute autre cassure.

Ne jamais les recouvrir de gazon synthétique. Cela aurait pour résultat un gazon qui pousse à la verticale et le rendu visuel ne serait pas du tout naturel. Pour atténuer ces pentes et cassures, il faudra sûrement rattraper quelques niveaux et combler des creux trop prononcés.

On s’est souvent aperçu, lors de nos installations de gazon artificiel, que les niveaux à rattraper étaient situés autour des piscines lorsque le terrain était nettement en dessous des margelles de la piscine. Également au niveau des terrasses, lorsque celles-ci sont beaucoup plus hautes que le terrain à engazonner.


La seule solution pour rattraper un niveau dans un jardin est l'apport en matière première. Lorsque l'on décide d'aménager son jardin en gazon synthétique, il faudra rattraper son niveau avec une matière première compactable de telle sorte que le sol soit dur par la suite. La pose du gazon synthétique s'effectue uniquement sur une surface dure.

Ne jamais rattraper un niveau avec de la terre meuble. En effet, celle-ci prendra plus d'une année avant de se compacter correctement. 

Le sable que l’on met dans un jardin afin d’atténuer les aspérités du sol peut suffire à combler un niveau de 2 à 3 cm uniquement. C’est-à-dire qu’un terrain se trouvant à 3 cm en dessous des margelles d’une piscine, d’un muret ou d’une terrasse peut facilement être rattrapé par l’apport en sable calcaire.

Pour un rattrapage de niveau à proprement dit c’est-à-dire au-delà de 2 à 3 cm, le sable ne suffira pas et la seule solution sera d’effectuer un rattrapage en tout-venant.


Toutes les carrières fournissent du tout-venant. Cette matière permet de combler un niveau rapidement à moindre coût et d'avoir une surface dure par la suite.

Habituellement, la granulométrie du tout-venant sera de 0/20. Préférez un tout-venant issu d’une carrière afin qu’il se compacte correctement. Bien compacter entre chaque apport de tout-venant. C'est-à-dire qu'il faudra humidifier et compacter la surface au fur et à mesure que vous rattrapez le niveau.

Le compactage de la matière se fait par le biais d'un plateau vibrant ou d'un rouleau compacteur. Vous pouvez louer ces articles dans des plateformes de location type Kiloutou ou Loxam.

Vous ne pouvez pas rattraper un niveau avec du sable. En effet, le sable se compacte sur une hauteur de 2 à 3 cm maximum. Au-delà, pensez à utiliser du tout-venant. C’est très important afin de disposer d’une surface bien dure et prête à recevoir un gazon synthétique par la suite.

Vous avez des doutes concernant le type de matériaux à utiliser pour rattraper un niveau avant de poser un gazon synthétique, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’un de nos techniciens vous oriente au mieux.

Aide à la préparation du sol
/