Accueil >> Golf >> Putting green synthétique >> Installation d'un green de golf synthétique à Noves, près d'Avignon, Vaucluse, 84.

Installation d'un green de golf synthétique à Noves, près d'Avignon, Vaucluse, 84.

Installation d'un green de golf synthétique à Noves, près d'Avignon, Vaucluse, 84.


Noves se situe à quelques kilomètres d'Avignon dans le Vaucluse, département 84. Joli petit village dans le sud de la France, le villa de notre client se trouve ici, en Provence et sa maison de type bastide se marie très bien avec l'environnement.


Amateur de golf, de tennis et disposant d'une vaste étendue de terrain autour de sa villa, la propriété se prêtait tout à fait à l'installation d'un green de golf synthétique.


Le terrain de tennis type quick est déjà en place depuis un moment, la piscine est là aussi et que manque-t-il à cette propriété pour que notre client s'y sente encore mieux: un putting green de golf synthétique!

 

Il faut choisir au préalable un emplacement où le green synthétique pourrait se fondre dans le décor sans pour autant grapiller trop de place.

Il faut savoir que ce type d’installation synthétique est définitif et au vu de l’investissement, il ne faut pas se tromper.

Un marquage au sol est donc fait dès le départ afin de délimiter l’emplacement du green et du pré-green.

En effet, le pré-green est à prendre en considération également car on prépare le sol pour les deux en même temps.

Le marquage au sol effectué vient le gros œuvre. En fonction de la taille du green synthétique, on emploi plus ou moins de matériel de chantier.

Ici, la surface est relativement importante, l’espace suffisant, nous procéderons donc avec un bob cat et un rouleau compacteur afin de créer le fond de forme.

 

Le fond de forme est constitué de tout-venant afin de stabiliser le sol. On effectue des apports plus ou moins importants en fonction de la forme que l’on veut donner au green synthétique.

En effet, si l’on souhaite un double plateau, on effectuera un apport en tout-venant plus important sur le haut du plateau que sur le bas de celui-ci.

Le rouleau compacteur servira à stabiliser le tout afin de disposer au final d’une surface dure et stable.

Les cassures et autres obstacles abruptes sont à proscrire du green de golf synthétique. En effet, la forme doit être sinueuse, plane et homogène pourvue de formes légères.

La finition du fond de forme se fait par un apport d’1 à 2 cm de sable calcaire 0.2. Cette étape permet d’éliminer définitivement les dernières aspérités laissées par le tout-venant.

De la même manière que pour le tout-venant, ce sable est humidifié et compacté.

L’étape du fond de forme est très importante et primordiale. Le fond de forme détermine la forme du green au final et sa stabilité.

Si l’on veut que ce green synthétique tienne dans la durée, il faut passer du temps sur ce fond de forme.

Une fois que l’on est sûr de sa préparation de sol, nous passons à l’implantation des bogeys.

Les bogeys sont fixes sur un green synthétique, on ne peut les déplacer plus tard comme on le ferait sur un véritable green en herbe naturelle.

Ils sont scellés dans des plots en béton, c’est pour cela qu’il est important de bien les positionner avec son client dès le départ.

Une fois les emplacements choisis, un décaisse le fond de forme afin de placer les bogeys puis on les scelle avec un béton à prise rapide.

Pendant le temps de séchage, et afin de ne créer qu’une empreinte de ce bogey, on fait tourner le bogey toutes les 5min afin qu’il ne soit pas pris dans le béton.

Une fois les plots de béton sec, on retire le bogey et on passe à la mise en place d’un shockpad.

Le shockpad est une sous-couche amortissante de 8mm minimum qui absorbe l’onde de choc au moment de l’impact de la balle sur le green de golf synthétique.

Cela évite qu’il y ait un rebond de balle trop prononcé.

Pour rappel, le shockpad n’est utile que si l’on installe un green de golf synthétique afin d’effectuer des approches dessus.

De ce fait, si l’on n’a pas la place pour faire des approches roulées et que l’on ne se sert de son putting green synthétique que pour faire du putting, il ne sera pas nécessaire de placer cette sous-couche.

Vient ensuite la pose du green synthétique. Lé après lé, le gazon est déroulé dans un sens donné puis ceux-ci sont collés entre eux par une bande de pontage et une colle bi-composante.

La découpe du green synthétique est l’étape suivante afin de lui donner des formes naturelles.

Le pré-green viendra épouser ensuite les formes du green et là encore, il faudra jouer du cutter doucement afin d’épouser toutes les formes et ne pas laisser de jours entre les deux gazons synthétiques.

La fixation se fera également par collage afin de bien jointer les différents gazons artificiels entre eux.

Vous avez une petite ou une grande surface et souhaitez implanter un green de golf synthétique afin de mettre en valeur votre jardin, votre balcon ou votre terrasse ? N’hésitez pas à prendre contact avec un commercial d’universgazons afin de vous établir un devis.

Si vous êtes manuel, vous pouvez également poser un green synthétique par vos propres moyens.

/