Accueil >> Golf >> Putting green synthétique >> Installation d'un putting green synthétique au Château de l' Hospitalet proche de Narbonne, 11

Installation d'un putting green synthétique au Château de l' Hospitalet proche de Narbonne, 11

Installation d'un putting green synthétique au Château de l’Hospitalet proche de Narbonne, 11.


Universgazons appelé une nouvelle fois pour un complexe hôtelier afin de leur créer une nouvelle attraction pour leur clientèle : un green de golf synthétique.


En effet, le Château de l'Hospitalet est mondialement connu pour ses vins Gerard Bertrand

Entouré de vignobles, garrigues et pinèdes, cet établissement hôtelier bénéficie d’un cadre idéal pour passer un séjour agréable dans l’Aude.

Un restaurant semi-gastronomique, une grande piscine, une boutique de produits régionaux, une cave immense présentant les différents vins Gérard Bertrand, une salle de fitness, un terrain de tennis constituent ce bel ensemble hôtelier. Il ne manquait plus qu’un green de golf synthétique afin d’agrémenter cet établissement.

Situé à l’entrée du domaine entre les vignes et la garrigue, nous avons donc positionné le green synthétique à l’endroit idéal pour aller taper quelques balles le matin.

En effet, en plus du green synthétique, nous avons installé une cage de frappe pour entrainer le swing de nos amis golfeurs.

Nous obtenons donc, avec ces deux ateliers, une zone d’entrainement type practice de golf.

La mise en place d’un putting green synthétique près d’une bâtisse met en valeur définitivement l’extérieur de cette bâtisse.

Ici, le terrain était légèrement en pente et il a fallu décaisser légèrement afin d’aplanir la surface qui recevra le green de golf par la suite.

On ne peut installer un green de golf synthétique sur une surface constituée de terre. La terre reste une matière instable. Nous effectuons donc un apport en tout-venant 0/20. Cette matière confère un haut pouvoir compactant, ce qui permet de stabiliser correctement le sol.

Plus on veut de forme sur son green, plus il faut faire apporter de la matière. Si vous voulez des lèvres sur les contours de votre green ou créer un bunker, il faudra créer dans un premier temps des tas plus ou moins élevés en fonction de la hauteur que vous souhaitez.

On dégrossit ensuite ces tas de tout-venant à l’aide de râteaux et on commence à créer le fond de forme.

Il faudra le régler puis le compacter. Nous conseillons un compactage régulier tous les 10cm d’apport de matière.

Une finition en sable calcaire sera nécessaire afin d’éliminer les dernières irrégularités laissées par le tout-venant.

Nous déterminons ensuite, l’endroit où se trouveront les bogeys et l’on décaisse des cubes de 20cm x 20cm x20cm.

Ces endroits doivent être déterminés avec précision afin qu’un bogey ne se retrouve pas dans les lignes de putt des autres. On le scelle ensuite à l’aide de ciment afin de les fixer définitivement. Pendant que le béton sèche, on fait le tour des bogeys en les faisant tourner toutes les 5min afin de ne créer qu’une empreinte béton. Une fois le béton sec, on retire les bogeys et on les range car nous ne les utiliserons qu’à la fin de l’installation.

Après un bref talochage de la surface, nous passons à la mise en place d’une sous-couche amortissante appelés shockpad.

Cette sous-couche amortissante permet d’absorber l’onde de choc lors de l’impact de la balle sur le green. Le résultat étant que la balle ne rebondi pas comme elle le ferait sur un véritable green naturel.

Le putting green synthétique est un gazon artificiel parfait pour s’entrainer aux petites approches et au putting. Si vous souhaitez installer un putting green chez vous mais que vous n’avez pas beaucoup de place pour chiper, il ne sera pas nécessaire d’utiliser de shockpad amortissant. Celui-ci n’est utile qu’en cas d’approches de plus de 10 ou 15m. En deçà, une simple protection de green type toile hors-sol suffira afin d’éviter les repousses d’herbes.

Une fois cette sous-couche positionnée sur l’ensemble du green et pré-green, nous avons positionner notre green synthétique en prenant soin de coller correctement les lés de gazon entre eux.

Pour cela, on utilise une bande de pontage renforcée spéciale sport synthétique ainsi qu’une colle bi-composante.

Ce procédé de collage est indispensable pour le maintien de vos jonctions.

Une fois le green posé, on dessine au cutter la forme du green que l’on souhaite avec plus ou moins de formes en fonction de ce que l’on souhaite.

Plus il y aura de formes sinueuses, plus il y aura de pertes en gazon synthétique aussi bien en surface de green qu’en gazon d’ornement pour le pré-green.

On place ensuite le gazon synthétique d’ornement de telle sorte qu’il soit toujours dans le même sens et qu’il recouvre la totalité de la surface que l’on veut couvrir.

Le procédé de fixation est le même que pour le green synthétique. On colle les lés entre eux avec bande de pontage et colle bi-composante. Petit rappel, le pré-green doit être absolument collé au green artificiel.

Le fait de coller parfaitement l’ensemble solidifiera l’ensemble et vous ne risquerez ainsi pas de voir d’ici quelque temps de jour entre les différents types de gazons synthétiques utilisés.

La périphérie du pré-green est, quant à elle, fixée au sol à l’aide de clous non galvanisés.

L’étape suivante consiste à sabler le green synthétique. Le sable utilisé pour cette étape est une silice de granulométrie fine afin qu’elle rentre bien dans les fibres du green. On sable à hauteur de 5 à 6kg par m². Ce système d’installation permet de stabiliser votre green synthétique et de la plaquer définitivement au sol. Mais pas que, le roulement de balle sera plus rapide par le fait de sabler un green synthétique. Plus il y a de silice dedans, plus il sera dur et compact et plus la balle roulera rapidement.

Nos amis golfeurs adorent les greens roulants et préfèrent qu’ils soient rapides.

Pour terminer l’installation d’un green de golf synthétique, on repère les trous ou vont s’implanter les bogeys. Le sable ayant alourdi la surface du green forme des petites cuvettes à cet endroit.

Il suffit simplement de les couper en prenant soin de bien suivre le béton en dessous.

Une fois green et shockpad proprement coupés, il suffit d’insérer le bogey en le réglant à la bonne hauteur.

Vous voilà donc propriétaire d’un magnifique green de golf synthétique prêt à l’emploi qui apportera un cachet supplémentaire aux lieux.

Universgazons est spécialisé dans la vente et la pose de green synthétique depuis plus de 15 ans et sommes référencés auprès de la FFG, fédération française de golf depuis plus de 10 ans.

Nous intervenons en France, en Europe, en Afrique et dans le monde entier en fonction de la surface du green à créer.

Nous intervenons aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers désirant être propriétaire d’un green de golf à domicile.

Nos gazons synthétiques spécialement conçus pour le golf sont tous issus des dernières technologies en matière de gazon synthétique sportif.

Que vous habitiez Narbonne, Montpellier, Béziers ou Perpignan, universgazons se déplace dans toute la France afin de créer pour vous un green de golf synthétique qui vous ressemble.


/